Souvenirs avec le programme 2017
2017 en résuméUn lieu, deux courants
Du jeudi 1er juin au dimanche 18 juin
Expo Un lieu, deux courants Philippe Dulieu et Sylvestre Rivière (bois et céramique)
Vernissage de l’expo le samedi 10 à partir de 17 h
Et lecture par Joëlle
Ph. D.
Il me plaît de penser que je travaille des arbres, ou plutôt avec les arbres, subtil mélange d’essences, mise en scène…Cet arbre, en devenant matière, libéré des contraintes, m’offre son bois et moi, simple passeur, Art-chimiste des émotions cachées sous cette épaisse écorce, avec le temps, l’eau et la vie du sol, je mets en scène cet acteur naturel… Une entrevue entre le message et l’émotion. Je joue avec la matière, relation empirique, traces de vie.
S.R. Un travail de recherches sur la base de pièces tournées : vases, boites, bols , coupes, de grès de porcelaine … ou vient prendre part en cherchant une juste place…la richesse des émaux ,recherches, alchimie de l’émail, matières … couvrantes, avec comme ligne conductrice la plus « juste » alliance de la forme et de la fusion qui se pose pour être apparence …
Horizons d’Islande
Du mardi 20 juin au dimanche 9 juillet
Expo Pierre Chancy (photographies)
Vernissage de l’expo le samedi 1er juillet à partir de 17 h 30
Avec une surprise musicale : Les Chansonneurs (de Brinon).
« Terre minérale, cieux tourmentés et eaux sauvages, l’Islande a pour horizons ses éléments primitifs baignés de lumière australe. La palette est dominée par les noirs volcaniques et les gris azuréens, rehaussée des verts de la maigre pâture. Partout les horizons s’éloignent, s’étirent, se compressent au gré des mouvements de la pierre et des cieux. Ciselée par le temps, l’ile à cheval sur deux continents offre ses rudes contrastes à l’objectif de Pierre qui sait les voir avec tous ses sens. »
Marco d’Eril
Cello Flamenco
samedi 8 juillet à 20 h 30
Concert
Cello Flamenco
Tsustomu Kawasaki (danse, chorégraphie) et Sylvain Bernert (violoncelle)
Spectacle en 2 actes pour violoncelle et danseuse.
Deux univers qui se croisent rarement : le violoncelle et le flamenco !
Les voici tous deux réunis dans un spectacle époustouflant où une danseuse de flamenco apporte son interprétation de la 2e suite pour violoncelle seule de J.-S. Bach.
» La fonction première de la musique est ici pleinement accomplie : elle fusionne avec la danse. Ici, les bourrées, gavottes, et autres gigues sont visitées par le geste espagnol, et les claquettes, éventails, jupe, s’harmonisent, bousculent parfois les danses composées par le vieux maître de Leipzig. »
Le spectacle se poursuit par une œuvre contemporaine de S. Bernert, Massacre du printemps. » Le violoncelle imite ici le chant d’une tronçonneuse en train de couper un arbre. Un deuxième mouvement imagine le cri intérieur que pousse l’arbre et les soubresauts qu’il ressent au contact de la lame. La pièce se termine par une danse endiablée décrivant ‘l’inhumanité de la déforestation.' »
Dans Cello Flamenco, danse et violoncelle fusionnent pour un moment profondément humain où s’expriment toutes les couleurs desâmes de ces deux artistes.
Paysages ?
Du mardi 11 juillet au dimanche 30
Expo d’Alain Fraval (peintures)
Vernissage de l’expo le samedi 15 à partir de 17 h 30
À 19 h, dîner de galettes bio par Haute comme trois pommes (sur réservation faite à Alter Ego ou à autecomme3pommes@orange.fr) avant le jeudi 13.
Si vous connaissez la ReFeRe au MMI, vous en retrouverez l’esprit dans ses peintures. ça surprend, ça questionne, ça emporte toujours plus loin dans un univers riche, foisonnant et particulier, mais qui offre dans un tel partage que chacun le fait sien. Et si vous ne connaissez ni l’un ni l’autre, vous aurez droit à une double dose puisque le Musée est mitoyen de l’expo !
Double-cordes
Dimanche 23 à 16 h 30
Concert Jean-Pierre Nouhaud et Marie Nouhaud (violoncelle et contrebasse)
Avec Frédérique Lemarchand (tableau en direct)
Qui vous savez
Samedi 29 à 19 h 30
Concert
Swing Swang Swong
On ne les présente plus, c’est en passe de devenir une tradition de notre programmation ! Vous nous les réclamez, vous les aurez… et toujours dans la joie et la bonne humeur.
Bidouillages et gribouillages
Du mardi 1er août au dimanche 20
Exposition
Bidouillages et gribouillages
Titus Titos (papier, encre et matière)
Vernissage de l’expo le samedi 12 à partir de 17 h 30
Avec, à 19 h 30, Guillaume Allardi et son album Glad.
avant-propos
un arbre qui croît
dans un champs de solitude
… ciel sur la tête
un autrement est possible
Petits chaperons dans le rouge
Vendredi 4 août à 20 h 30
Spectacle de théâtre
Petits chaperons dans le rouge
Florence Regnery et Sophie Bernert
Textes décalés et déjantés – pour adultes
« C’est l’histoire d’une gosseline pas très maligne qui créchait à Paname.
Elle s’fringuait toujours en rouge, alors son blaze, c’était…
Le P’tit Chapron rouge, natürlich ! »
Tout le monde connaît cette histoire !
Mais là, c’est pas pareil.
Enfin, si… c’est toujours la même chose.
Enfin, non… là c’est carrément n’importe quoi !
De toutes façon ça se termine toujours aussi mal.
Polyxène
Samedi 5 août à 18 h
Conférence chantée
Voyage en Bossa nova
À 19 h 30, dîner de galettes bio par Haute comme trois pommes.
La fabuleuse histoire de la nouvelle vague brésilienne, racontée en chanson.
Vous connaissez certainement ces chansons qui trottent dans nos têtes depuis quelques années déjà : « Girl from Ipanéma » – « Fais comme l’Oiseau »(Michel Fugain) Tu verras » (Claude Nougaro) sans oublier « Les eaux de Mars » (Moustaki) en autres ….Et bien toutes ces mélodies sont nées principalement sous les doigts d’un compositeur Carioca (habitant de Rio de Janeiro), et anoblie par un majestueux chanteur- guitariste, j’ai nommé Joao Gilberto, el Maestro ! La Bossa Nova n’est pas qu’un style musical mais une façon de chanter, de vivre et de jouer… Y compris la Marseillaise ! Vive la république ….et la Bossa !!!!
Glad
Samedi 12 à partir de 17 h 30
Vernissage de l’expo de Titus Titos
et
à partir de 19 h
Concert
Glad
Guillaume Allardi
Acteur de formation, poète et musicien autodidacte, il trace depuis 2006 une ligne entre théâtre, musique, philosophie, poésie et performance. Après avoir longtemps travaillé avec un ensemble électronique, Continum, il se tourne résolument vers la musique acoustique et fonde la groupe Metamek. L’album Les muscles de l’exil sort en 2013, Glad en 2016.
Yannick Loyer
Vendredi 18 à 21 h
Spectacle
Récital de voyages
Yannick Loyer
Chants sacrés des peuples et confessions
maronites, soufi, melchites, chaldéens chechens, zoraostriste, yézidis, kurmanjis, bauls et français.
Chant, shruti, tambour, ruan, dotar, manduri, balalaïka et tempoura.
Jean-François Cheriez
Samedi 19 à 19 h 30
Spectacle
Histoire de moi : Lecture par-cœur
C’est un peu du théâtre, mais pas vraiment, parfois drôle, parfois grave, un peu déjanté, parfois profond, parfois absurde, parfois classique, parfois contemporain, avec quelques instants sonores, quelques hésitations enregistrées, des commentaires en interaction avec le public. Un grand éventail d’écritures et d’époques pour explorer la matière complexe de nos grandes et petites contradictions Des textes de Molière, Ribes, Baudelaire, Rebotier, La Fontaine, Novarina.
Cedilla
Vendredi 25 août à 20 h
Concert
Cedilla
Ballades folk-blues, par Jérôme Lachot (guitare) et Sophie Lachot (violon, chant)
Regor Storp
Du mardi 22 août au dimanche 10 septembre
Exposition de peintures
Vernissage de l’expo
samedi 26 août à partir de 17 h 30
À 19 h, Concert, John Crow Mento Trio
De Tahiti au Morvan, des lagons enchanteurs baignés de plutonium aux forêts de feuillus devenues indésirables à la monocuture intensive de résineux, Régor témoigne, nous interroge sur l’idée que nous nous faisons du paysage.
Pour info : «John Crow» est le nom que donnent les Jamaïcains à une variété de vautour, l’Urubu à tête rouge. Musique Mento/Calypso (style de musique traditionnelle de la Jamaïque, un genre de Calypso rural joué sur des instruments faits de bric et de broc, ayant beaucoup influencé le Ska et le Reggae). Ce trio, formé en 2015 par des musiciens nivernais : Jean-Luc (groove tranquillement sur sa contrebasse); Arno (chante et cisaille le rythme au charango, à la guitare et aux percussions); et Régis (chante et swingue sur ses saxophones de PVC et percussions), distille la bonne humeur tout au long de son répertoire. De port en port de Spanish Town à Port Of Spain, de Scarborough à Limon ils revisitent les standards caribéens des fifties. Redécouvrez les chansons de Count Lasher, Louise Bennett, George Symonette ou encore Harry Belafonte. Ils se risqueront même à quelques incursions dans le Cha-cha-cha et la Cumbia argentine.
Domingo Glaziewsky
Du mardi 12 au samedi 30 septembre
Exposition
Portraits oniriques
Domingo Glaziewsky
Vernissage de l’expo
samedi 16 à partir de 17 h
avec une lecture/concert par Jö/ELLE et Olivier Pornin, à 19 h 30.
Artiste polyvalant, polyglotte, touche à tout, Domingo Glazewski se consacre depuis deux décennies plus spécialement à la photo et à ses multiples possibilités. Ses références tournent autour du symbolisme, de l’impressionnisme, mais surtout au surréalisme pour sa relation au monde des rêves.
Portraits oniriques entre photo, peinture et collages numériques est un manière personnelle de représenter l’humain comme voyageant entre expérience de mort, imminente, visualisation créatrice, voyage astral ou rêve toujours optimiste et poétique.
BROC & BROLL
Ouverture exceptionnelle pour le BROC & BROLL du vendredi 14 au lundi 17 avril, de 15 à 19 heures.
Trucs, bibelots, machins, accessoires, matériels, instruments, articles, accessoires, vaisselle, bidules, ustensiles, engins, bricoles, fourbi, trop-mignons, affaires, bazar, outils, collectors, œuvres d’art, brolles, bitonios, vieilleries, babioles, affûtiaux, rogatons, je-ne-sais-quoi, colifichets, antiquités, décors, broutilles, amusoires, brimborions, superfluités, bazars, curiosités, ça-peut-servir, riens…
En bois, métal, verre, plastique, papier, céramique…
Tout est authentique !