Souvenirs avec le programme 2015
2015 en résuméPortraits d’ici par Pierre Chancy
Du 1er au 31 juillet : exposition (sonorisée) de photographies
Portraits d’ici
PIERRE CHANCY
Vernissage le samedi 4 juillet à 18 h, lecture de Jö/ELLE
Formé à l’ETPA de Toulouse, le travail photographique de Pierre Chancy repose sur deux axes qui lui sont primordiaux : la précision du cadrage et la qualité de la lumière.
Aujourd’hui, après avoir affuté ses Leicas et moyen-format Contax un peu partout dans le monde, il utilise des appareils numériques.
Originaire du sud de la France et passionné de voyages, il est tombé amoureux de la Nièvre où il a décidé de s’installer.
Avec cette exposition : « PORTRAITS d’ici », il a envie de vous présenter des femmes et des hommes qui sont et font cette campagne qu’il aime et le nourrit, en souhaitant que vous aurez plaisir à la partager.
Le Dépôt, îlôt de la ReFeRe
Au Musée des mondes imaginaires : le Dépôt, îlôt de la ReFeRe spécialisé dans la gestion rationnelle des ça-peut-servir, vient de rejoindre la collection de réseaux au 1/87e
Carrés suivants, ALAIN FRAVAL
Jusqu’au 30 juin : exposition de peintures :
Vernissage le 6 juin à partir de 18 h avec lecture de Jö/ELLE
Soirée anniversaire : Alter Ego a dix ans !
Venez faire un « bœuf » avec vos instruments (acoustiques) ou simplement vos oreilles et votre envie de partager !
Un temps à deux pattes
Vendredi 26 juin à 19 h
Spectacle : « Un temps à deux pattes »
TéATRéPROUVèTe – Jean Bojko
Tarifs : enfant + de 12 ans : 5€ – adulte : 7€
« Un temps à deux pattes » c’est avant tout un hommage à tous les gens très ordinaires, qui ont accompli cette odyssée périlleuse et héroïque qu’est la vie. C’est un chassé-croisé, deux histoires qui en laissent supposer d’autres, à l’infini, dans la grande valse du temps qui fait de tous les hommes des nuages, ébahis, bringuebalés, sur l’étagère bleue du ciel.
« Un temps à deux pattes » est un récit où l’âge est le héros, où l’amour, la passion, l’aventure, le rêve est le lot de tous les humains sans exception.
« Un temps à deux pattes » c’est aussi le passage (c’est à dire le franchissement d’un pas) d’un temps à un autre, comme toujours sans possibilité de retour où se confondent les débuts et les fins.
Qui vous savez
Le 13 juillet de 18h, petit concert acoustique
Qui vous savez
Chansons françaises (violon, contrebasse, guitare, voix)
Lecture par Nicolas Trüb d’extraits de son livre Mon rêve n’est pas d’aller ailleurs suivie d’un débat « comment la créativité va sauver la Bourgogne ».
Aussi en septembre le samedi 12 à 18h.
MICHEL PÉPY
Du 1er au 30 août : exposition de collages : MICHEL PÉPY
Vernissage le dimanche 2 août à 17 h avec lecture de Jö/ELLE
Visiter le site de Michel Pépy
Avec concert (gratuit) de Sylvain Bernert (violoncelle)
Hutte Méles Méles
Du 15 au 30 août, exposition en extérieur :
Hutte Méles Méles
GUILLAUME JOUANIN (sculpteur, musicien) et PAULINE DELMOTTE (sculpteur, céramiste)
Vernissage le 16 août à partir de 17 h, lecture de Jö/ELLE.
Une hutte, installée par un hypothétique chamane venu d’un très lointain, sera ouverte au public pour libérer et alléger la conscience collective.
A l’intérieur, sculptures en bois, terre, zinc, béton, céramique… baignent dans une ambiance sonore et intimiste. Neuf pièces, neuf scènes en réaction à différents maux symptomatiques de notre société actuelle. Par le biais de l’écriture, les spectateurs seront amenés à se libérer des pensées qui les dérangent. Les mots écrits seront soit déposés dans l’urne prévue à cet effet soit accrochés à des fils tendus afin que tout le monde puisse les lire. A la sortie de la hutte, chacun tirera une bande de tissu coloré et l’accrochera le long de la toile extérieure en faisant un vœu. A la fin de l’exposition, les « pensées seront libérées » par le chamane dans une cérémonie du feu sacré sur l’autel sacrificiel.
T’as le bonjour du poilu
TéATRéPROUVèTe – Jean Bojko
T’as le bonjour du poilu
Dimanche 20 septembre à 16 h